Dépasser le syndrome de l’imposteur pour entreprendre

« Je n’y arriverai pas, je n’y connais rien, je n’ai jamais rien vendu de ma vie ». « Oui j’ai réussi mais c’était un sacré coup de chance ». « Je n’ai aucun mérite, je n’aurais jamais réussi sans son aide ». « Le hasard a bien fait les choses mais mes clients vont vite se rendre compte que je n’ai aucun talent ».

Vous les entendez ces petites phrases qui tournent en boucle dans votre tête ? Vous le ressentez ce doute pernicieux qui vous assaille ? Ne cherchez pas. Vous êtes victime du syndrome de l’imposteur. Un syndrome dont vous n’avez pas à rougir.

Environ 70 % de la population le ressentirait au moins une fois dans sa vie. Et notamment ceux qui osent, qui créent et qui entreprennent. Car devenir entrepreneur, c’est sortir de sa zone de confort et se mettre sur le devant de la scène.

Découvrez comment dépasser ce sentiment d’illégitimité permanent et comment l’utiliser pour avancer.

Que révèle le syndrome de l’imposteur ?

Le manque de confiance en soi : un cercle vicieux

Le syndrome de l’imposteur, c’est le sentiment de ne pas être à sa place et de ne pas mériter sa réussite. Les compétences sont minimisées et les succès banalisés et attribués à des causes extérieures. Du coup, vous vous sur-engagez pour que les autres ne s’aperçoivent pas de votre incompétence. Vous vous épuisez. Vous avez peur d’échouer. Vous avez peur de réussir. Vous vivez dans un stress permanent. Ou dans le regret de ne pas oser.

Ce syndrome révèle un profond manque de confiance et d’estime de soi. C’est un cercle vicieux qui se nourrit de lui-même. L’absence de confiance engendre un sentiment d’imposture qui lui-même réduit la confiance. La boucle est bouclée.

« Plus vite, plus haut, plus fort »

Les causes du syndrome de l’imposteur sont multiples. Comme nombre de difficultés psychologiques, il puise souvent ses racines dans l’enfance, renforcées par la société.

Le syndrome de l’imposteur naît de parents aux attentes trop élevées incapables de reconnaître les mérites de leur enfant, en espérant toujours plus. Il est renforcé par la société du « toujours plus ». Il faut aller « plus vite, plus haut, plus fort » comme la devise des Jeux Olympiques. Comment voir ses réussites quand on a le sentiment de ne jamais être arrivé ? Les réseaux sociaux accroissent ce sentiment. On se compare. Les autres font toujours mieux. « Normal, puisque je n’ai rien à faire là ».

Agir pour résister au syndrome de l’imposteur

Action ou volonté ?

Les deux. Une seule solution pour lutter contre le syndrome de l’imposteur ancré profondément en soi : passer à l’action. Chaque petit pas aide à rebâtir la confiance, à intégrer sa valeur, doucement mais sûrement. Et oser, se lancer et agir quand on n’a pas confiance en soi, qu’on a peur et qu’on doute demande une bonne dose de volonté.

5 conseils pour dépasser le syndrome de l’imposteur

  • Pour commencer, fixez-vous de petits objectifs accessibles. Dès que vous les atteignez, célébrez vos réussites, même celles qui vous semblent insignifiantes. Tous les succès sont importants. Ce sont eux qui, en se multipliant, vont reconstruire votre confiance pas à pas.
  • Listez vos qualités qui vous ont permis d’en arriver là où vous êtes. Progressivement, votre cerveau les enregistrera et remplacera dans votre inconscient vos faiblesses par vos forces.
  • Parlez avec une personne de confiance qui saura vous écouter et vous apporter un vrai soutien impartial. Puisez de quoi nourrir votre besoin de reconnaissance dans des paroles objectives.
  • Appuyez-vous sur un réseau de professionnels. Vous vous rendrez vite compte qu’eux aussi partagent les mêmes doutes et seront ravis d’échanger avec vous sur leurs solutions pour surmonter leurs doutes.
  • Acceptez que vous ne savez pas tout faire. Mais qui sait tout faire ? Personne. Un entrepreneur n’a jamais toutes les réponses aux questions qui surviennent. Mais un entrepreneur avec un bon mindset sait se mettre dans l’action pour trouver d’autres chemins : se former, demander, déléguer. Agir ensemble. Comme l’enjoint la nouvelle devise olympique en 2021 transformée en « Plus vite, plus haut, plus fort - ensemble ».

Le syndrome de l’imposteur peut vous freiner, voire vous bloquer dans vos projets. Mais si vous agissez pour le dépasser, il deviendra un formidable moteur de réussite.

Vous pouvez y puiser une force extraordinaire qui vous aidera à avancer, à surmonter vos peurs et vos doutes et à déployer tout votre potentiel. Osez vous lancer et vivre votre rêve.

N’attendez pas d’avoir confiance en vous pour entreprendre. Entreprenez pour avoir confiance en vous.