Les 10 qualités d'un bon entrepreneur !

La vie d’un entrepreneur n’est pas un long fleuve tranquille. L’entrepreneuriat est plutôt comparable à des montagnes russes. C’est un parcours ponctué d’enthousiasme, de peurs et de doutes, de longues ascensions et de descentes subites, de cris de joie et de pleurs. Sauf que dans une attraction, vous subissez. Dans votre vie, vous pouvez agir. Encore faut-il avoir le bon mindset. Car sans un état d’esprit de gagnant, un business risque de ne jamais décoller.

Naît-on entrepreneur ? Peut-on le devenir ? Quelles sont les 10 qualités qui font la différence pour devenir un bon entrepreneur et espérer réussir ?

1. La confiance en soi

Devenir entrepreneur, c’est confrontant. C’est s’exposer aux jugements, aux critiques, aux « si j’étais à ta place », « moi, j’aurais », « es-tu sûr que ». C’est s’exposer à la comparaison. « Tu as vu, il ou elle a fait ci ou ça ». Cela est d’autant plus vrai avec les réseaux sociaux où chacun s’autorise à commenter, quitte à déstabiliser.

Avoir une bonne dose de confiance en soi protège des agressions extérieures. Un bon entrepreneur sait qui il est. Il connaît ses aptitudes. Il sait qu’il est à sa place. Avant de vous lancer, dressez la liste de vos qualités et de vos compétences, seule ou avec votre entourage. Dès que vous vous sentez blessé, vous pourrez la relire et y puiser de la confiance.

2. La motivation

La motivation, c’est le moteur de l’action. Quelles que soient les embûches, un bon entrepreneur ne renonce pas, car il sait pourquoi il agit. Face aux obstacles, rappelez-vous toujours votre motivation profonde. Vous vous êtes lancé pour donner du sens à votre travail, être en accord avec vos valeurs, combler vos envies. Ne l’oubliez jamais.

3. L’auto-discipline

Si la motivation est le moteur, sans pilote, la machine ne peut démarrer. Vous pouvez être fortement motivé et pourtant procrastiner. Le pilote, c’est vous. Un bon entrepreneur a de la discipline. Il agit, même s’il n’en a pas envie. Sans hiérarchie, cette discipline, il ne peut la puiser qu’en lui.

4. La détermination

Un bon entrepreneur n’hésite pas. Ferme et résolu, il avance et décide, quitte à se tromper. Vous devez avoir conscience que vous n’aurez jamais toutes les informations pour trancher. Soyez déterminé, décidez et...apprenez de vos réussites et de vos erreurs. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise décision. « Une décision n’est bonne que quand elle est prise »(2).

5. La persévérance

La persévérance, c’est faire appel à sa volonté pour continuer, même dans les moments de découragement, même après un revers. C’est un acte de volonté répété chaque matin.

Un bon entrepreneur ne s’arrête pas à un échec ou à une erreur. Il apprend. Même s’il doit abandonner, il ne considérera pas cette décision comme un échec, mais comme une occasion de rebondir, mieux armé et expérimenté.

6. L’optimisme

Un bon entrepreneur voit toujours le verre à moitié plein. Une erreur est un apprentissage. Une critique est une chance de s’améliorer. Une perte financière est une opportunité de ralentir pour reposer les bases et repartir dans la bonne direction.

Un bon entrepreneur croit en lui et en son projet et reste toujours optimiste sur ses chances de succès.

7. Le courage

Le courage, c’est la force morale de continuer malgré les difficultés. C’est ne pas avoir peur et oser.

Le courage est la base de l’entrepreneuriat. Un bon entrepreneur a le courage de se lancer, de persévérer, de décider. Il a aussi le courage de savoir dire stop pour mieux recommencer. « Le courage, ce n’est pas de commencer, ni de terminer, c’est de recommencer. »(2)

8. L’organisation

Toutes ces qualités morales ne suffisent cependant pas pour réussir. Un entrepreneur peut avoir un mindset de champion et échouer. Parce que gérer une entreprise, c’est être en capacité de gérer plusieurs choses à la fois. Entre le développement du site web, les actions de marketing, la relation clients, la comptabilité ou la logistique, il est facile de se laisser déborder si on n’est pas organisé.

Un bon entrepreneur est rigoureux et méthodique. Il sait démêler l’urgent de l’important, anticiper et planifier.

9. La créativité

On associe souvent la créativité à la capacité de développer des idées originales. Mais un bon entrepreneur est aussi inventif pour faire vivre son idée. Il sait s’adapter, être flexible, rebondir, trouver des voies de contournement, repousser les limites.

10. L’autonomie

Certains entrepreneurs bénéficient d’un accompagnement pour créer leur entreprise. D’autres non. Quelle que soit votre situation, à un moment ou un autre, vous vous retrouverez seul face à votre projet. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas réussir. Un bon entrepreneur sait voler de ses propres ailes. Il ose prendre des initiatives, aller frapper aux portes, tenter des stratégies, trouver les bonnes formations. Être entrepreneur, c’est être capable de demander, mais aussi de ne compter que sur soi-même.

Si vous possédez ces 10 qualités, vous avez toutes les cartes en main pour réussir dans l’entrepreneuriat. Mais s’il vous en manque certaines, ne vous découragez pas. Vous pouvez travailler sur vous pour changer votre mindset car « Les aptitudes sont ce que vous pouvez faire. La motivation détermine ce que vous faites. Votre attitude détermine votre degré de réussite. »(3)

(1) Source anonyme.

(2) Source : Earl Nightingale, auteur américain.

(3) Source : Lou Holtz, entraîneur de football américain.