Entrepreneuriat : j’ai peur de me lancer

L’entrepreneuriat, vous en rêvez. Mais vous avez peur. Votre cerveau ne manque pas d’imagination pour freiner vos élans.

Les raisons (excuses) pour ne pas oser fusent dans votre tête : « Je ne sais pas si je suis faite pour ça », « Et si ça ne marche pas pour moi ? », « J’ai peur de ne pas y arriver », « Je ne saurai pas gérer les responsabilités que cela engendre », « Je n’arriverai jamais à m’organiser pour tout gérer, comptabilité, fournisseurs, marketing », etc.

Alors vous repoussez sans cesse l’échéance. Résultat : paralysée par vos peurs et obsédée par l’attente du moment parfait, vous finissez par ne jamais vous lancer.

Avoir peur est normal. Entreprendre, c’est prendre des risques. Entreprendre, c’est devenir vulnérable. Entreprendre, c’est accepter l’incertitude. Vous aurez beau avoir réalisé le business plan parfait, vous ne pourrez jamais être assurée que la réussite est au bout du chemin. Mais à l’inverse, comment pourriez-vous être certaine que vous n’y arriverez pas ? Si vous n’essayez pas, vous ne le saurez jamais. « On ne sait jamais de quoi on est capable avant de l'avoir fait ! », dixit le psychologue Claude Meissel,

Oui mais voilà, vous avez beau essayer de vous raisonner, vous avez peur. Car la peur est souvent irrationnelle et très ancrée. Alors comment faire pour ne pas laisser la peur vous dominer et oser enfin sauter le pas de l’entrepreneuriat ? Voici 3 étapes pour vous aider à faire de votre peur votre alliée. Et surtout ne jamais la laisser vous empêcher de jouer un match, pour paraphraser la célèbre citation du film Comme Cendrillon.

Accepter sa peur

La peur n’est pas un ennemi à vaincre. Vous ne vous débarrasserez pas d’elle en l’étouffant et en l’enfouissant au fin fond de votre inconscient. La peur est là. Elle est normale et naturelle. À la base, son rôle est de vous protéger. Oui, elle ne doit pas vous envahir. Mais la traiter avec violence, c’est l’assurance de la voir ressurgir un jour avec plus de brutalité.

Aussi irrationnelle puisse-t-elle paraître, la peur exprime quelque chose de vous. C’est pourquoi elle est si désagréable. C’est pourquoi on refuse souvent de la regarder dans les yeux. Souvent elle s’accompagne de colère contre soi-même et de dévalorisation « « Mais pourquoi j’ai peur, il n’y a aucune raison, je suis nulle ». Mais la peur n’est pas une faiblesse. Tout entrepreneur est confronté à des doutes, des questions, des incertitudes. Mais ceux qui osent ont un point commun : avoir réussi à accepter leur peur, la comprendre et l’apprivoiser. Certes, d’autres foncent aussi tête baissée. C’est aussi une solution...de court terme.

La première étape est donc de reconnaître que vous avez peur et de l’accepter. Pour ne pas vous laisser envahir et paralyser par elle. La peur vous invite à aller chercher au fond de vous ce qui vous empêche d’avancer. Elle n’est qu’un symptôme. Cette plongée en soi est un processus bouleversant et confrontant qui renvoie au vécu personnel, aux expériences passées, aux blessures inconscientes. Mais c’est en apprenant à comprendre votre peur qu’elle deviendra votre alliée. Peut-être comprendrez-vous que derière votre peur de ne pas savoir gérer, se cache un échec passé que vous craignez de reproduire ? Peut-être que derrière votre peur de ne pas y arriver, se cache surtout une vraie peur de décevoir ? Une fois que vous aurez compris les vraies raisons qui vous poussent à procrastiner, vous pourrez avancer, main dans la main avec votre peur enfin apprivoisée.

Apaiser sa peur

Dire que la peur n’est pas un combat avec un vainqueur et un vaincu ne signifie pas qu’elle doit dominer. La peur doit trouver sa juste place.

Certaines méthodes peuvent aider à la contrôler quand elle tente de prendre un peu trop de place. La cohérence cardiaque et la méditation ne sont pas des techniques "à la mode" de guru. Elles reposent sur des observations scientifiques. Ce sont de précieux outils simples, gratuits, faciles à pratiquer qui reposent sur une ressource naturelle et infinie que nous oublions : la respiration.

Un autre moyen pour apaiser votre peur est de la partager. Vous pouvez la partager avec une amie de confiance. Vous pouvez aussi vous tourner vers d’autres entrepreneurs. Vous découvrirez alors que vous n’êtes pas seule. Tous ont leurs peurs, leurs incertitudes et leurs doutes. Tous ont fait des erreurs. Vous pouvez facilement aujourd’hui rencontrer d’autres personnes comme vous qui hésitent ou qui ont osé, que ce soit sur des forums, des séminaires, des associations ou des espaces de coworking.

Et si vous vous posiez la question du pire ? Qu’arriverait-il si votre aventure entrepreneuriale ne se passe pas comme souhaité ? La situation ne serait probablement pas confortable, voire anxiogène, mais en prenant le temps de vous poser la question, vous vous apercevrez que vous avez en vous toutes les ressources pour rebondir.

Créer un contrepoids à sa peur

La peur est aussi réveillée par la question « Qu’ai-je à perdre si je me lance ? ». Pourquoi ne pas renverser la question et vous demander ce que vous avez à gagner ?

Échec ou réussite, vous avez à gagner dans l’entrepreneuriat la fierté d’avoir osé et la joie de l’avoir fait. Vous avez à gagner de nouvelles compétences professionnelles et un CV étoffé. Vous avez à gagner de la confiance en vous et une plus grande estime.

L’entrepreneuriat est certes un chemin incertain et semé d’embûches, mais c’est une expérience enrichissante qui vaut la peine d’être vécue. Adoptez un mindset d’entrepreneur positif, célébrez chaque petit pas. Nourrissez-vous, vous, et pas votre peur. Acceptez-la, apprivoisez-la, comprenez-la, apaisez-la. Elle sera là, à sa juste place, comme une amie qui vous protège mais qui ne vous empêche pas.