E-commerce : comment se former gratuitement ?

Avec un chiffre d’affaires dépassant les 129 milliards d’euros en 2021, le e-commerce est en plein boom. La vente en ligne est un marché prometteur dans lequel chacun peut prendre sa place. Vous aussi. En quelques clics, vous pouvez créer votre boutique sur internet. Cela semble simple. Techniquement, oui.

Mais le vrai défi est ailleurs ! Vous devez réussir à vous démarquer de vos concurrents et à augmenter votre visibilité pour développer votre chiffre d’affaires. Et pour cela, vous devez construire votre stratégie digitale. Encore faut-il connaître les bonnes techniques. Dans le e-commerce, comme dans toute activité professionnelle, la formation est la clé de la réussite.

Que vous soyez un e-commerçant novice ou expérimenté, donnez-vous toutes les chances de réussir en vous formant régulièrement. Le budget vous manque ? Découvrez comment vous former sans débourser un centime grâce aux formations gratuites en ligne et au CPF.

Se former gratuitement en ligne au e-commerce

MOOC, webinaires ou tutoriels, le marché de la formation est en plein essor. Les entrepreneurs ont su saisir les opportunités d’internet pour développer l’apprentissage à distance, en ligne. Nombre de sites spécialisés proposent des formations gratuites et de qualité, idéales pour acquérir les fondamentaux du e-commerce.

7 formations gratuites e-commerce avec Shopify

Parmi les formations en ligne spécialisées dans le e-commerce, l’offre de Shopify se démarque. Plateforme de référence pour créer sa boutique en ligne, Shopify propose 7 formations en français, en ligne et totalement gratuites.

Le programme livre un panorama complet des bases du e-commerce. Webdesign, référencement, stratégie de conversion, commerce conversationnel : en quelques heures seulement, vous maîtriserez les rouages du marketing digital. Vous saurez comment créer un site e-commerce attrayant, vous faire connaître et soigner votre relation client.

Deux modules plus ciblés permettent de s’initier à l’art du storytelling ou d’apprendre à réaliser de belles photos de produits.

Une offre riche de MOOC, webinaires et autres tutoriels

Quel que soit le thème recherché, Internet regorge de webinaires et tutoriels gratuits. Ils sont partagés par des experts via des plateformes spécialisées ou des sites de partage comme YouTube. Leur qualité reste cependant inégale et vous devrez recouper vos informations.

Pour des contenus au professionnalisme garanti, vous pouvez vous tourner vers les MOOCs (Massive Open Online Course). Ciblé, ouvert à tous, gratuit, interactif et accessible 24 heures sur 24, ce format pédagogique en ligne est idéal pour se former à son rythme. En France, Openclassroom, My Mooc et Fun Mooc sont les leaders du marché. Vous pouvez aussi consulter le catalogue de HubSpot Academy, le leader de la formation en ligne spécialisée dans le marketing digital, la vente en ligne et le service client inbound.

Accéder gratuitement à des formations e-commerce payantes grâce au CPF

Toutes les formations en ligne e-commerce ne sont pas gratuites. Si vous voulez suivre un cycle approfondi, vous spécialiser dans une compétence ou obtenir une certification, vous devrez payer dans la plupart des cas. Mais là encore, une solution existe pour bénéficier de formations à moindre prix : le Compte Personnel de Formation (CPF).

C’est quoi le CPF ?

Le CPF est un dispositif mis en place par l’État pour permettre à tous d’accéder à la formation tout au long de sa vie professionnelle, et ce quel que soit son statut.

Indépendant ou salarié, vous cumulez chaque année sur votre compte de formation des crédits d’euros. Vous pouvez ensuite utiliser cette épargne pour financer des formations.

500 euros par an sont versés avec un plafond maximum fixé à 5 000 euros. Pour bénéficier de ce crédit d’euros annuel en tant qu’indépendant, vous devez être à jour du paiement de la contribution à la formation professionnelle. Sachez que si vous avez exercé dans le secteur public, vous pouvez transformer les heures accumulées en euros.

Trouver des formations e-commerce éligibles au CPF

Vous pouvez mobiliser les euros épargnés sur votre CPF quand vous le souhaitez. La seule condition est de choisir une formation « éligible au CPF ». Le catalogue des formations éligibles est disponible sur le site ou l’application Mon Compte Formation. Le choix est vaste. Vous trouverez forcément le stage qui répond à votre besoin.

La demande de formation s’effectue obligatoirement par l’intermédiaire du site agréé Mon Compte Formation. La création de votre espace personnel se fait en quelques clics. Vous devez simplement renseigner votre numéro de sécurité sociale et vos informations personnelles. Vos droits apparaissent immédiatement sur la page d’accueil.

Attention : pour toutes vos démarches relatives aux formations CPF, veillez bien à passer par le site officiel. Le monde du CPF est sujet à de nombreuses arnaques, par mail, par téléphone et par internet.

Internet et ses opportunités technologiques ont facilité l’essor de la formation en ligne à distance. Il existe aujourd’hui de nombreuses opportunités de formations gratuites pour se professionnaliser dans le e-commerce.

Mais ces formations gratuites sont-elles efficaces ? Oui, à deux conditions. La première : suivre des formations proposées par des prestataires qualifiés et ne pas hésiter, si besoin, à multiplier les sources d’information.

La seconde : ne pas céder aux sirènes de la procrastination. Se former seul en ligne exige de l’engagement et de l’auto-discipline. Mais c’est ainsi que vous réussirez à développer le chiffre d’affaires de votre e-commerce et à acquérir votre liberté. Comme le dit un précepte bouddhiste, « Recherchez la discipline et vous trouverez la liberté. »