Vaincre la procrastination ? « Yes we can ! »

Qui n’a jamais été tenté de procrastiner ? À votre gauche, le transat. À votre droite votre ordinateur. Quand on est entrepreneur, la balance penche facilement vers le plaisir immédiat. Pas de chef pour rappeler à l’ordre. Seul vous face à votre volonté / motivation / discipline. Vaincre la procrastination, « Yes I can ». Oui, vous le pouvez. Mais comment ? Ces 8 astuces peuvent vous aider. Avant d’aller chercher sur internet d’où vient ce slogan qui vous dit quelque chose, ne procrastinez pas et lisez ces astuces...maintenant.

Arrêter de procrastiner, c’est possible !

Remettre au lendemain (ou bien plus tard) ce que l’on pourrait faire le jour-même. La procrastination, c’est ça. Elle touche tout le monde. Pour un entrepreneur, c’est un cercle vicieux. À court terme, procrastiner soulage et rend heureux. À moyen terme, cela crée frustration, culpabilité et découragement.

Alors déjà, pour déculpabiliser, sachez que la procrastination est un processus physiologique naturel. Notre cerveau est en action. Face à un choix, deux zones cérébrales s’affrontent. Comme la mauvaise et la bonne conscience de Pinocchio. D’un côté, les zones du plaisir, influencées par la dopamine, poussent à saisir la récompense immédiate. De l’autre côté, le contrôle cognitif tempère l’impatience, visualisant la récompense plus lointaine, mais plus valorisante. La bonne nouvelle, c’est que le cerveau est malléable. Plus vous résisterez à la procrastination, plus ce sera facile de résister.

8 astuces pour vaincre la procrastination et passer à l’action

Trouvez du sens

Le plus grand ennemi de l’action, c’est de ne pas savoir pourquoi on agit. Rappelez-vous toujours pourquoi vous accomplissez une tâche, même la plus rébarbative.

La facturation, c’est pouvoir vous offrir une vie de famille épanouie, un week-end entre amis, la dernière robe à la mode etc. La comptabilité, c’est une conscience rassurée et un esprit libre. La prospection commerciale, c’est faire profiter vos clients d’un produit ou d’un service dans lequel vous croyez. Votre entreprise, c’est la liberté, l’épanouissement, le partage.

Adaptez-vous à votre rythme biologique

Êtes-vous plutôt du matin ? Du soir ? De l’après-midi ? Quand ressentez-vous le plus d’énergie ? Pour ne pas procrastiner, planifiez les tâches qui vous demandent le plus d’énergie mentale quand vous êtes au top de votre dynamisme. Pas quand vous êtes vidé et que résister aux plaisirs de court terme est mission impossible.

Proscrivez les listes à rallonge

Quoi de plus décourageant que parcourir des listes à rallonge de tâches à faire ? En rédiger une aide à soulager la charge mentale. Mais cachez-la dans un tiroir, reprenez-la chaque soir et servez-vous en pour établir vos 3 priorités du lendemain. En fin de journée, prenez le temps de ressentir et savourer la satisfaction de les avoir réalisées. De jour en jour, votre motivation s’épanouira et votre tentation de procrastiner s’évaporera.

Mettez en place des routines

Les routines aident à ne plus se poser de questions. Définissez des plages horaires dédiées aux tâches routinière (sans oublier les pauses). Votre cerveau agira comme un automate. Plus il sera entraîné, plus il saura ce qu’il a à faire et à quel moment. Une barrière de plus élevée contre la procrastination.

Optimisez la règle des 2 minutes

La règle des 2 minutes, c’est réaliser aussitôt tout ce qui demande moins de 2 minutes . Cela allège la charge mentale et augmente le plaisir immédiat. Pour éviter l’éparpillement, nous conseillons de coupler cette règle aux routines. La réponse à un mail demande moins de 2 minutes ? Oui je la priorise, mais dans la plage horaire dédiée.

Avalez le crapaud

Rédiger un article sur la procrastination sans citer le célèbre livre sur ce thème ? Impossible. Avaler un crapaud, c’est la dernière chose que vous auriez envie de faire non ? Pour l’auteur Brian Tracy, le crapaud, c’est la tâche la plus importante de votre journée, et/ou la plus difficile, et/ou celle que vous n’avez vraiment (mais alors vraiment pas) envie de réaliser. Le conseil number one : poussez votre bouton discipline au maximum et effectuez cette tâche en premier le matin. Cela évitera de la repousser de jour en jour. Une vraie libération, vous verrez !

Manipulez votre cerveau

Jouez avec votre personnalité pour tromper votre cerveau, repousser sa tendance à la procrastination et lui (vous) donner envie de passer à l’action.

Vous êtes gourmande ? Offrez-vous après chaque réussite un petit plaisir défendu. Vous avez besoin de tout maîtriser ? Contrôler votre avancement sur une application. Vous êtes joueuse ? Lancez-vous le défi de cocher toutes les cases des tâches à faire. Vous avez de l’amour-propre ? Annoncez à tout le monde vos objectifs, vous aurez à cœur de les tenir. Vous manquez de confiance ? Tenez-vous droit et habillez-vous chaque jour en businessperson.

Ne soyez pas dur avec vous-même

Tout le monde procrastine. Ne vous flagellez pas. Les jours « avec » et les jours « sans », on les connaît tous. Écoutez votre énergie, soyez discipliné mais « Foutez-vous la paix » (dixit Fabrice Midal). Vivez, agissez, surmontez les échecs, célébrez les victoires et, pas à pas, vous construirez votre bonheur professionnel.

P.S. « Yes I can » est une paraphrase du slogan de la campagne présidentielle de Barack Obama en 2008. Un, vous avez appris des astuces pour ne plus procrastiner. Deux, pas de temps perdu à rechercher la réponse sur internet. Un modeste exemple de ce que peut vous apporter au quotidien le fait de ne pas procrastiner ;-)

P.P.S. Avant de reprendre vos activités, recopiez cette phrase et affichez-là partout (frigo, ordinateur, portable, mug…). Entreprendre ? « Yes I can » !

Une source qui peut vous intéresser : https://www.cerveauetpsycho.fr/sd/neurosciences/quand-le-cerveau-ne-sait-plus-attendre-7710.php