Quel budget pour créer sa marque ? - Business en ligne
Vous avez un rêve : créer votre marque. Vous avez des idées. Vous avez l’envie. Mais avez-vous le budget ? Combien coûte réellement la création d’un business en ligne ? Répondre précisément est impossible. Il existe autant de budgets que de projets. Tout dépend de votre ambition, de vos compétences, de votre temps disponible. Mais sachez qu’avec quelques centaines d’euros, votre rêve peut se transformer en réalité.
Quelles sont les dépenses à prendre en compte ? Afin de vous donner une vision complète et vous permettre de calculer votre budget prévisionnel, voici une liste exhaustive des coûts à prendre en compte. Pas de panique. Des solutions existent pour réduire ces coûts, voire les supprimer ! L’idéal pour commencer avec peu : opter pour le dropshipping.
Les coûts administratifs
Lancer un business en ligne signifie créer une entreprise. Selon le statut juridique, vous devrez payer des formalités.
La création d’une micro-entreprise a l’avantage d’être gratuite, contrairement à la création d’une société. Mais ce statut ne permet pas de déduire les charges et la TVA. L’imposition est aussi calculée sur le chiffre d’affaires et non les bénéfices, contrairement à l’EURL (Entreprise Unipersonnelle à Responsabilité Limitée).
Deuxième étape facultative mais fortement recommandée : le dépôt de marque à l’INPI. Le tarif dépend du nombre de classes sélectionnées. Le prix de base est de 190 euros. La classe supplémentaire coûte 40 euros.
Comment réduire vos coûts administratifs ?
Pourquoi ne pas commencer comme micro-entrepreneur pour réduire les frais de création d’entreprise à zéro ? Si ce statut apparaît inadapté par rapport au chiffre d’affaires réalisé, sachez que vous pouvez le modifier chaque année et opter pour la création d’une société.
Pour le dépôt à l’INPI, ne soyez pas trop gourmand. On peut facilement être tenté de vouloir déposer sa marque dans de nombreuses classes, mais est-ce vraiment nécessaire ?
Les coûts de commercialisation en ligne
Vendre en ligne exige de disposer d’un site e-commerce. De nombreuses plateformes proposent ce service : Wix, WooCommerce, Prestashop,... Shopify domine le marché avec ses nombreuses fonctionnalités et ses tarifs abordables.
Comment réduire vos coûts de commercialisation en ligne ?
Les offres de base des plateformes e-commerce en ligne suffisent à la majorité des projets débutants. Pour 27 euros par mois chez Shopify, vous bénéficiez déjà des fonctionnalités essentielles pour lancer votre business en ligne.
Et si vous souhaitez valoriser vos produits avec un shooting photo, les smartphones permettent aujourd’hui de prendre soi-même des photos de très bonne qualité. Pourquoi aussi ne pas faire participer votre entourage ? Les clients sont sensibles à l’authenticité. Et si vraiment vous préférez faire appel à un professionnel, sollicitez des photographes locaux.
Les coûts logistiques
Si vous commandez les produits en avance, le stockage représente un coût. Vous avez payé le fabricant mais vous n’avez pas encore vendu les produits. Cela représente une avance de trésorerie, avec le risque de ne pas commercialiser tous vos articles.
Pour entreposer les stocks, vous avez le choix entre stocker chez vous (gratuit, à la condition d’avoir de la place !) ou externaliser à un prestataire spécialisé (payant).
Comment réduire vos coûts logistiques ?
Si vous préférez néanmoins acheter en amont, négociez avec votre sous-traitant le nombre de pièces minimum par commande. 30 ou 100 n’auront pas les mêmes impacts logistiques et financiers. Prix à l’unité de chaque pièce, avance de trésorerie, coûts de stockage, tout doit être mis dans la balance pour choisir la solution la plus avantageuse pour vous.
Autre solution à coût zéro : optez pour le dropshipping ! Le dropshipping consiste à vendre en ligne des produits proposés par un fournisseur. Le client achète le produit via votre site e-commerce. Vous transmettez la commande au fournisseur qui se charge de l’envoi. Avec cette technique, plus de coûts de logistique !
Les coûts de packaging
Il est aujourd’hui reconnu que le packaging fait partie intégrante de l’expérience client. Étiquettes, stickers, cartes de remerciement, papier de soie, tout doit être pensé dans les moindres détails. Vous devez trouver l’équilibre entre esthétisme, praticité, coûts de packaging et frais de livraison liés au poids de l’emballage.
Comment réduire vos coûts de packaging ?
Quel que soit votre choix – commercialisation en directe de vos produits ou dropshipping , difficile de faire l’impasse sur un packaging personnalisé. À vous de trouver le bon compromis qualité – prix par rapport à l’image que vous souhaitez véhiculer (écologie, humour, luxe, authenticité, simplicité,...) Avez-vous vraiment besoin d’opter pour l’emballage haut de gamme et le ruban personnalisé ? Un carton de qualité et à la taille adaptée, du papier de soie si votre produit est délicat, une étiquette personnalisée avec votre logo et une carte de remerciement peuvent suffire.
Les coûts de communication
Quand on lance un business en ligne, il est indispensable de se créer une identité graphique et de véhiculer une histoire et des valeurs. Le personal branding différencie de la concurrence et crée de la proximité. Pour optimiser le référencement naturel de votre site e-commerce, la stratégie de contenus est aussi devenue incontournable. Vous pouvez aussi investir dans de la publicité payante (Google Ads, Facebook Ads, Instagram Ads, Pinterest Ads,…) Mais toutes ces actions ont un coût variable, à négocier auprès de vos prestataires.
Comment réduire vos coûts de communication ?
Grâce à internet, il est aujourd’hui facile de réduire ses coûts de communication. Est-il nécessaire d’investir dans de la publicité payante quand les réseaux sociaux offrent un formidable terrain de communication à coûts réduits, voire gratuits ? Sachez également que les plateformes e-commerce incluent dans leurs packs des outils de marketing gratuits, tel Shopify Email pour les campagnes emailing.
Et si vraiment vous préférez externaliser certaines prestations qui vous semblent inaccessibles, comparez les prix sur les nombreuses plateformes de freelances (en vous méfiant des offres trop alléchantes qui ne riment pas toujours avec qualité)
Et si vous faisiez vous-même pour limiter votre budget ?
Site e-commerce, réseaux sociaux, gestion de contenus, commercialisation, relations clients : la solution la plus efficace pour réduire vos coûts est de….réaliser vous-même. Certes, cela prendra plus de temps. Certes, la perfection ne sera probablement pas au rendez-vous. Mais l’important, c’est de se lancer. Beaucoup d’entrepreneurs à succès ont commencé en parallèle de leur activité professionnelle puis ont externalisé progressivement les prestations avec le développement de leur chiffre d’affaires.
Faire vous-même vous inquiète ? Cela exige en effet de nombreuses compétences. Mais vous pouvez vous former gratuitement. Shopify propose 7 cours en ligne gratuits et en français. Internet regorge aussi de webinaires, tutoriels ou MOOC. Vous pouvez aussi vous renseigner sur vos droits liés au Compte Personnel de Formation (CPF) pour accéder à des formations payantes.
500, 1 000, 5 000 ou 10 000 euros ? Le budget pour créer votre marque en ligne dépendra de vos choix. Plus d’argent mais moins de temps investi ou, au contraire, moins d’argent mais plus de temps investi ? À vous de faire vos calculs. Bien sûr, plus vous disposez d’un budget important, plus vous pourrez avancer vite et externaliser. Mais quels que soient votre projet, votre situation et vos capacités financières, votre rêve est accessible. Tout est une question de temps et de premiers pas !