Pourquoi choisir Shopify pour créer son site e-commerce ?
Lancer son business en ligne signifie créer un site e-commerce. Vous avez étudié le marché. Externaliser cette prestation à un professionnel peut représenter un sacré budget ! De 400 euros pour un site vitrine one-page à 10 000 euros pour un site sur-mesure dédié au commerce en ligne. Une seconde option s’offre à vous : créer votre site vous-même. « Créer mon site moi-même ? Mais je n’ai aucune expérience informatique ! » Pas de panique.
L’essor du e-commerce s’est accompagné de la multiplication de solutions informatiques spécialisées. En quelques jours, vous pouvez concevoir un site fonctionnel, fluide et performant, à un tarif accessible. Mais quel outil choisir ? Shopify domine le marché. Je vous le dis claire et nette, cet outil m'a séduite. Pourquoi ? Je vous dis tout.
Shopify, kezako ?
Shopify est une solution logicielle pour créer et gérér son site e-commerce. Aujourd’hui ce sont plus de 2 millions d’utilisateurs qui plébiscitent cette plateforme pour leur business en ligne, en direct ou via dropshipping.
Concrètement, c’est un outil en ligne, hébergé dans le cloud, accessible simplement via un navigateur web, à l’accès sécurisé par un identifiant et un mot de passe. Pas besoin d’installer de logiciel sur son ordinateur. On parle de solution SaaS pour Software as a Service ou, en français, « logiciel en tant que service ».
Shopify, une solution e-commerce « clés en main »
Des fonctionnalités de base aux plus avancées, Shopify répond aux besoins de tous les entrepreneurs en ligne, de l’auto-entrepreneur solo débutant à la PME chevronnée.
Une plateforme e-commerce complète
Shopify propose toutes les fonctionnalités essentielles pour développer une activité e-commerce. À partir d’une interface, vous pouvez en quelques clics compléter les informations sur votre boutique, créer votre catalogue et traiter les commandes.
Vous disposez de nombreuses options comme l’autorisation de plusieurs moyens de paiement, la relance des paniers abandonnés, l’application automatique de réductions, la gestion des stocks, etc.
Disponibles via l’app store Shopify, des modules optionnels permettent, par exemple, d’ajouter de nouvelles rubriques (avis clients, suggestion de produits,...)
Une vente multicanal simplifiée
Shopify simplifie la vente directe multicanal, c’est-à-dire la vente réalisée via une boutique en ligne et/ou physique, les réseaux sociaux ou les marketplaces. Nul besoin de répéter plusieurs fois la même action sur chaque canal. La boutique Shopify se synchronise directement avec Facebook, Instagram, Pinterest,Google, Cdiscount, etc.
Vous pouvez aussi centraliser les données de votre magasin physique et de votre site e-commerce grâce à Shopify Point de Vente.
Un back office performant pour optimiser votre site e-commerce
Avec Shopify, vous pouvez gérer l’ensemble de votre business en ligne. La plateforme propose de nombreux outils marketing pour développer votre activité. Vous souhaitez lancer une campagne d’emailing ? Utilisez l’outil gratuit Shopify Email. Vous voulez améliorer votre positionnement dans les moteurs de recherche ? Shopify vous accompagne pour optimiser votre référencement naturel (SEO), que ce soit par la modification des balises de vos pages et images, des applications dédiées ou la création d’un blog.
Un suivi détaillé des indicateurs de performance (KPI)
Shopify propose une analyse de vos données commerciales. Vous pouvez suivre l’évolution de vos ventes et la valeur moyenne des commandes, comparer les performances de vos différents canaux de commercialisation ou encore savoir d’où proviennent vos visiteurs (par région et réseau social).
Simplicité, ergonomie, design : le trio gagnant
Un back-office accessible et personnalisable
Shopify se présente sous la forme d’une interface intuitive et ergonomique. Cliquez et laissez vous guider dans la rédaction de vos informations et de vos fiches produits pour ne rien oublier (titre, description, photo, prix, coût de livraison, frais de douane, garantie,...)
Vous pouvez aussi personnaliser votre boutique à votre image grâce aux dizaines de templates, gratuits et payants. Choisissez votre design. Il ne vous reste qu’à modifier les contenus, bloc par bloc.
Pour plus de liberté, vous pouvez gérer simplement votre site via votre ordinateur ou l’application mobile Shopify Mobile.
En cas de difficultés, le service client répond rapidement. De nombreux tutoriels sont également à disposition.
Un site e-commerce fluide et responsive pour convertir les internautes
Pour séduire des internautes exigeants, votre site e-commerce doit être clair et ergonomique, techniquement performant, design et bien référencé. La plateforme Shopify permet de concevoir un site répondant parfaitement à ces quatre critères. Avec son design responsive, il sera simple à consulter par vos clients, aussi bien sur ordinateur que sur mobile.
Un abonnement adapté pour tous les budgets
La plateforme Shopify est accessible via un abonnement mensuel. Trois formules sont proposées. La Basic à 27 euros par mois donne accès aux fonctionnalités indispensables. C’est le choix idéal pour commencer son business à un coût raisonnable. Vous pourrez ensuite opter – ou pas -, pour la formule Shopify à 79 euros par mois ou l’Advanced à 279 euros par mois. Quel que soit le forfait choisi, il peut être annulé à tout moment. Et si vous hésitez, Shopify offre un essai gratuit de 14 jours.
L’atout de ce type d’abonnement ? Vous payez une fois et vous n’avez plus besoin de penser à rien. L’hébergement est inclus, ainsi que le certificat SSL. L’espace de stockage est illimité. Vous n’aurez pas à prévoir de frais supplémentaires si votre business se développe.
À noter : Shopify se rémunère via des commissions sur les ventes et les extensions sont payantes. Néanmoins, au démarrage de votre activité, leur coût devrait toujours être plus intéressant que de créer un site web sur mesure via un développeur spécialisé.
Vous êtes décidé à créer votre boutique e-commerce avec Shopify ? Ou vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez l'ebook « Créer sa boutique avec Shopify ».