Quel est le meilleur moment pour lancer son business ?

Elle a germé dans votre esprit il y a quelques semaines, mois ou années. Elle s’est développée dans l’ombre dans un coin de votre cerveau. Vous en avez peut-être déjà posé les fondations sur le papier. Mais qui est-elle ? L’idée. L’idée d’un business.

Aujourd’hui vous ressentez un élan. L’envie de franchir le pas. Mais est-ce le bon moment pour lancer votre business ? N’êtes-vous pas trop jeune ? Ou au contraire n’est-ce pas trop tard ? Votre produit ou service va-t-il intéresser des clients ? Cela vaut-il vraiment le coup de bouleverser votre équilibre financier, familial, personnel ? Vous avez votre routine. Votre confort.

Toutes ces hésitations sont compréhensibles. Lancer son business, c’est un changement de perspective. Et tout changement provoque une peur légitime.

La mauvaise nouvelle, c’est que LE meilleur moment pour lancer son business n’existe pas. Selon votre situation, certains moments de vie peuvent sembler plus adaptés. Mais il n’y aura jamais LE moment idéal. Agir, c’est oser. Prendre un risque. Accepter l’incertitude. Cela ne signifie pas se lancer tête baissée. Vous pouvez – et devez -, réduire l’incertitude en préparant votre projet.

Se préparer financièrement

Disposer d’une épargne financière est indispensable pour se lancer. Son montant dépend de vos besoins. Elle doit vous permettre de financer vos premiers investissements (achat de matières premières ou de matériel, constitution d’un stock, paiement de logiciels,...) Elle doit vous permettre de vivre quelques mois en toute sérénité financière en attendant votre premier salaire.

L’option la plus sécurisante ? Cumuler activité salariale et entrepreneuriat. Nombre d’entrepreneurs à succès ont débuté en travaillant les soirs et week-ends. Si cette perspective ne vous réjouit pas, peut-être pouvez-vous envisager le temps partiel ?

Sachez que, sous conditions, vous pouvez obtenir des aides. Si vous êtes au chômage, renseignez-vous sur les allocations d’aide au retour à l’emploi (ARE) qui accompagnent la création d’entreprise. Si vous êtes auto-entrepreneur, vous pouvez être exonéré partiellement de charges sociales en début d’activité (ACRE).

Préparer sa stratégie

Avoir de l’audace ne signifie pas se lancer sans réfléchir. Tout projet repose sur des objectifs et une stratégie pour les atteindre.

La première étape ? Évaluez le besoin et testez votre idée. Échangez avec vos amis, vos connaissances, votre réseau, le réseau de votre réseau. Pourquoi ne pas leur faire tester votre futur produit ou service gratuitement afin de vous enrichir de leur retour ? La réalisation d’une étude de marché et d’un business plan reste incontournable. Aujourd’hui internet et les réseaux sociaux sont vos alliés en rendant accessible un large panel de potentiels clients à sonder.

Commencer petit

En commençant petit, vous limiterez les risques. Et l’important, c’est de commencer. Cela vous met dans l’action. Et c’est en agissant que vous vous offrez l’opportunité de réussir. C’est aussi la seule façon de connaître le potentiel de votre business.

Parler avec ses proches

Si vous avez une famille, peut-être hésitez-vous encore plus. Ce n’est pas que vous que vous embarquez dans l’aventure, mais votre famille entière. Lancer son business est un projet individuel mais aussi familial. Si votre famille ne doit pas être un obstacle à la réalisation de votre rêve, l’avoir à vos côtés est essentiel. C’est un soutien à la fois financier et psychologique.

La peur qui vous pousse à rechercher le moment idéal est très révélatrice. Cette émotion naturelle peut témoigner de votre angoisse de l’insécurité financière, d’un manque d’estime de soi, d’un besoin de perfectionnisme, etc. Travailler sur vous peut aussi vous aider à avancer plus sereinement sur le chemin de l’entrepreneuriat. Mais quelle que soit la source de votre hésitation, agir est LA solution. C’est l’unique clé vers la réussite. C’est la clé de la confiance. N’attendez pas le moment parfait. Il n’arrivera pas. Préparez-vous et...lancez-vous ! « Il ne faut pas attendre que ce soit parfait pour commencer quelque chose de bien. » Cette phrase inspirante de l’Abbé Pierre est à lire et relire sans modération.