Comment rester motivé dans l’aventure entrepreneuriale ?

Création d’entreprise est pour beaucoup synonyme d’aventure. Le Larousse définit l’aventure comme une "entreprise comportant des difficultés, une grande part d’inconnu, où le risque est considérable et dont la réussite est douteuse". Pas très motivant. Pourtant vous l’avez fait. Vous avez lancé votre entreprise. Avec motivation, enthousiasme, voire exaltation.

Mais aujourd’hui la réalité vous rattrape. Difficultés, imprévus, déceptions : oui, l’expérience que vous vivez ressemble bien à une aventure. Il y a de quoi vous décourager. Or, la motivation est le premier facteur de réussite. Alors voici 8 conseils pour conserver un mindset de gagnant en toutes circonstances.

Croyez en votre projet

Ce projet, c’est votre bébé. Vous l’avez imaginé, développé, concrétisé. Peut-être pendant de longs mois. Vous l’avez fait parce que vous y croyiez. Étude de marché, business plan, analyse concurrentielle vous ont conforté dans votre engagement. Appuyez-vous sur ces éléments objectifs pour vous rassurer dans les périodes de doute.

Souvenez-vous du pourquoi

Face aux difficultés du quotidien, on oublie parfois les raisons de nos choix. Rappelez-vous ce qui vous a poussé à vous lancer dans l’entrepreneuriat. Peut-être souhaitiez-vous redonner du sens à votre travail ? Gagner en liberté et en confort de vie ? Suivre vos valeurs ? Ces dernières sont un guide personnel très puissant. Vivre en accord avec ses valeurs est un formidable moteur. Alors listez-les, affichez-les sur votre frigo et relisez-les chaque matin.

Formez-vous

Avec le temps, vous vous rendez compte que vous avez peut-être un peu trop fantasmé la vie d’entrepreneur. Vous pensiez pouvoir consacrer 100 % de votre temps à votre passion. Et surtout vous rêviez de ne plus ressentir la charge du travail, confiant dans la citation de Confucius : "Choisissez un travail que vous aimez et vous n’aurez pas à travailler un seul jour de votre vie".

Mais maintenant vous avez pris conscience que l’entrepreneuriat, c’est aussi synonyme d’administratif, de comptabilité, de facturation, de prospection commerciale, de relation clients. Et vous n’êtes pas un commercial ni un comptable dans l’âme. Vous n’y connaissez rien.

Plutôt que de vous morfondre, formez-vous. Il faut parfois savoir prendre sur soi pour avancer. Et surtout soyez patient. Avec le temps, vous pourrez déléguer et vous recentrer sur l’essentiel.

Valorisez-vous

Face à la concurrence, il est facile de perdre sa confiance. Vous débutez. Vos concurrents ont vingt ans d’expérience. Vous ne vous sentez pas légitime auprès de vos clients. Vous hésitez dans vos devis, vous n’osez pas négocier les délais, vous tâtonnez pour argumenter quand il s’agit de vendre vos produits et services. Mais rappelez-vous que vous n’êtes pas là par hasard. Si vous avez choisi ce domaine, c’est parce que vous avez une expertise. Alors valorisez vos points forts. Vos faiblesses se combleront peu à peu avec l’expérience et les erreurs.

Agissez

Pris de doute, vous procrastinez. Et puis aujourd’hui, vous n’avez pas l’esprit à faire votre comptabilité mensuelle. Pour rester motivé, abandonnez la procrastination et agissez. Fixez-vous des objectifs réalistes et atteignables. Faites vous un planning. Et ne vous posez plus de questions. Avancez un pas après l’autre. La patience est la science des petits pas. Et même si vous ne croyez pas à la loi de l’attraction, vous verrez que c’est en agissant que le chemin s’éclaire.

Ne restez pas seul

Au début, vous avez apprécié le fait de ne pas être dérangé toutes les cinq minutes par votre responsable ou vos collègues. Mais au bout de plusieurs mois, la solitude peut devenir pesante. Surtout pour prendre des décisions. Alors allez à la rencontre d’autres entrepreneurs. Participez à des soirées événementielles thématiques, parcourez les salons, partagez sur des groupes de discussion, entourez-vous d’experts, nouez des partenariats. Un réseau solide sera un soutien précieux dans les moments de découragement.

Adoptez une routine de gagnant

Quand on est entrepreneur, il peut être tentant de négliger son apparence, notamment les jours passés en tête-à-tête avec son ordinateur. Prenez le temps chaque matin de vous habiller comme si vous alliez au travail. Fixez-vous des règles, des routines et des horaires. Ceux qui réussissent ne travaillent pas avachis dans leur canapé et ne se lèvent pas à midi. Au début, il n’est pas facile de se discipliner. Mais au bout de quelques semaines, les habitudes s’ancreront dans votre inconscient.

Prenez soin de vous

Il est essentiel de penser à vous. Obligez-vous à prendre des pauses. Instaurez des jours de repos. Faites de l’exercice physique. Soignez votre alimentation. Vous êtes devenu entrepreneur pour gagner en confort de vie, pas pour en perdre. Mais souvent, obsédé par le chiffre d’affaires, on peut s’oublier. On entre alors dans un cercle vicieux : fatigue, épuisement, perte d’énergie, perte de motivation. Alors préservez-vous.

Oui, l’aventure entrepreneuriale n’est pas un long fleuve tranquille. Et si vous changiez votre angle de vue ? L’aventure, c’est aussi la découverte de l’Amérique, l’ascension de l’Everest, la traversée de l’Atlantique à la rame. N’en déplaise au Larousse, une aventure peut être belle, surprenante, merveilleuse. Alors soyez patient et persévérant. Allez puiser en vous chaque jour votre motivation. Ce sont les clés qui ouvriront la voie vers votre réussite.