Le Dropshipping c'est quoi ?

Le Dropshipping ( Livraison directe ) est une forme de commerce par laquelle le vendeur ne possède pas de stock et dont la livraison est gérée par le fournisseur sans que le client ne le sache. Le dropshipping fait partie intégrante du e-commerce. 

Il fait intervenir 3 individus : 

- Le client 

- Le vendeur ( Vous )

- Le fournisseur 

Le dropshipping est accessible dès l'âge de 16 ans avec autorisation parentale, afin d'être juridiquement capable de créer son entreprise.

Comment ça marche ?

Le client se rend sur votre site internet et achète un produit. Vous en êtes informé et vous transmettez cette commande à votre fournisseur qui se chargera d’envoyer le produit directement à votre client final. À aucun moment le revendeur n’est en contact avec le produit. Votre rôle est donc celui d’un intermédiaire mais pas seulement, car c’est à vous qu’incombe la tâche de mettre en valeur le produit et de le vendre.

Le fonctionnement du dropshipping n’a rien de bien compliqué. D’ailleurs, si ce type de distribution s’est largement démocratisé ces dernières années, c’est grâce à cette simplicité de mise en place. En effet, pas besoin de gérer l’approvisionnement et les stocks en dropshipping ni la livraison. C’est le grossiste qui se charge de toute la logistique pour expédier le produit chez votre client.

Quel est le rôle du vendeur ( Dropshipper ) ? 

Le dropshipper est un prestataire qui a comme seule mission de vendre le produit du fournisseur pour récupérer une marge. Vous allez pouvoir vous focaliser sur la vente en ligne. À aucun moment, vous vous occuperez de la logistique, du stock ou de l’expédition.

🚨 Attention : Le dropshipping souffre souvent d'une mauvaise réputation, qui est en partie légitime.

Beaucoup de sites de dropshipping ont pour simple vocation d'acheter des produits de mauvaise qualité sur des marchés (particulièrement asiatiques) et de les revendre pour un profit énorme… au détriment du client.

Si c'est le type de business que vous avez en tête, on ne pourra que le déconseiller. Avoir une attitude éthique, honnête et transparente dans son business est la clé du succès. Et le but est que votre client y gagne tout autant que vous.

Vous l’avez sûrement compris, le fournisseur a une place très importante dans le processus. Vous devez trouver des fournisseurs de confiance, c'est pour cela que nous avons procédé pour vous à une sélection des meilleurs fournisseurs en France, en Italie, en Angleterre et dans bien d'autres pays encore… Afin de garantir une qualité optimale des produits pour vos clients.

De plus, la plupart de nos fournisseurs vous proposent des produits en marque blanche, cela vous permettra de vendre vos propres marques même si ce sont des produits que vous n’avez vous-même pas fabriqués. L’étiquette de ces produits sera au nom de votre marque. 

Quels sont les avantages du dropshipping ( Livraison direct ) :

- Très peu d'investissement financier car vous n'avez pas à investir dans le stock de marchandises, ni de matérielles

- Vous pouvez travailler de n'importe où, tout ce dont vous avez besoin c'est de votre ordinateur

- Vous vendez partout dans le monde, en fonction du fournisseur que vous avez sélectionné

- Optimisez au maximum vos marges pour de beaux profits !

- Vous pouvez attendre que le client ait payé sur votre site e-commerce avant de passer commande chez votre fournisseur

- Mise à jour automatique des stocks et des nouveaux produits

- Vendre ses produits en marque blanche (Avec votre nom de marque)

7 erreurs majeures à éviter en dropshipping :

1. Ne pas identifiez votre marché de niche: Vous devez définir votre marché de niche, c’est-à-dire la thématique de votre boutique : accessoires, décoration… Ne cherchez pas à être généraliste pour commencer, concentrez-vous sur un marché porteur avec lequel vous avez une affinité.

2.  Ne pas tester ses produits avant la mise en boutique: L’erreur que font la majorité des débutants lorsqu’ils démarrent leur commerce en ligne, est de ne pas tester les produits avant la mise en boutique. Commencez en achetant une petite quantité afin de vérifier la qualité de vos produits. Ce n’est pas parce qu’un produit est mis en vente qu’il va forcément se vendre.

3. Ne pas calculer ses marges: Vous investissez moins d’argent en vendant des produits en dropshipping mais vos marges sont également bien plus faibles. N’oubliez pas qu'une parti de votre profit de vos ventes en ligne vont directement dans les poches de votre fournisseur. Vous n’êtes qu’un intermédiaire, donc faites bien attention à tirer un bénéfice de vos ventes !

4. Utiliser l'entièreté de votre budget:  C’est la deuxième erreur principalement commise par les débutants. Surtout, ne dépensez pas toutes vos économies et ne consacrez pas un budget trop important pour la création de votre site internet tout simplement, car pour réussir sur internet, en plus de l’argent, il vous faut également investir beaucoup de temps.

Ce n’est pas parce que votre site internet est magnifique que vous allez forcément vendre vos produits. Tout simplement parce que si personne ne sait que votre site existe, personne n’ira le visiter, même si vos tarifs sont ultra-concurrentiels.

5. Croire qu'un produit se vend seul:  Comme pour n’importe quelle boutique en ligne, une stratégie marketing avec un plan efficace sera nécessaire pour que votre business fonctionne. Vous devez faire la promotion de votre boutique en ligne via les publicités payantes / gratuites.

6. Se lancer sans un service client solide: Pour fidéliser cette clientèle, un service client en béton sera nécessaire. Vous devez être disponible et répondre le plus rapidement possible aux questions de vos clients, que ce soit avant ou après l’achat. Sans cela, vous ne convaincrez personne de venir acheter sur votre boutique en ligne.

7. Abandonner après un échec: Il ne faut surtout pas abandonner dès que vous rencontrez un échec. Celui-ci est très commun dans le monde du commerce en ligne, mais aussi dans le commerce physique.

Apprenez de vos erreurs si votre première boutique n’a pas fonctionné et ouvrez en une autre. Beaucoup de géants du e-commerce ont dû ouvrir de nombreuses boutiques avant de trouver celle qui leur rapportera de l’argent et du succès.

C’est pour cela que vous ne devez pas abandonner, il faut restez focalisé sur votre projet, vous réussirez si vous persévérez. Vous avez désormais quelques clés qui vous permettront d’éviter de faire des erreurs de base. 

 

Prêt(e) à se lancer dans la vente en ligne du dropshipping et commencer à générer des ventes ?

Cliquez-ici: Pack fournisseurs Dropshipping