Pourquoi se lancer dans l'e-commerce ?

La vente en ligne est en plein boom. Le e-commerce a dépassé en France les 129 milliards d’euros en 2021. Les ventes de produits ont progressé de 7 % et celles des services de 24 %. Des chiffres qui donnent le vertige.

À ce stade de votre lecture, la réponse à la question « Pourquoi se lancer dans le e-commerce ? » vous semble évidente. Pour les perspectives financières bien sûr. Mais pas que… Et si on regardait la vente en ligne sous un autre angle que l’économie ? Se lancer dans le e-commerce est aussi une belle aventure personnelle. Vous voulez retrouver liberté, sens, confiance ? Vous souhaitez faire rimer travail avec passion ? Le e-commerce est l’opportunité de vous réaliser pleinement.

5 avantages de l’e-commerce

Toucher une clientèle potentiellement...mondiale

Le e-commerce - ou commerce électronique, désigne la vente en ligne de produits matériels ou dématérialisés et de services.

Vendre en ligne, c’est potentiellement cibler les consommateurs du monde entier. Sans souci de décalage horaire ou d’éloignement géographique. Dans la réalité, votre clientèle sera restreinte par les barrières culturelles. Mais vous pourrez les contourner en traduisant votre site en anglais.

Dans tous les cas, vous toucherez un nombre de clients incomparable avec celui d’une boutique physique. Une belle perspective pour votre futur chiffre d’affaires.

Mettre en valeur vos produits et services

Un site e-commerce offre des possibilités quasi infinies pour mettre en scène vos produits et services. Un design moderne et esthétique, de belles photos, des textes soignés séduiront vos visiteurs.

Vous pourrez aussi jouer la carte du personal branding. Un client aime ressentir de la proximité avec le vendeur. Cela renforce sa confiance, préalable indispensable à l’achat.

Bien sûr certains sites e-commerce ne s’encombrent pas de ces « fioritures ». Mais ces « fioritures » sont essentielles si vous voulez trouver votre place parmi les 177 000 sites marchands français.

Vous recentrer sur l’essentiel

Avec un site e-commerce, plus besoin de gérer les ventes. Le jour, la nuit, le dimanche, les clients cliqueront, commanderont et paieront, suivant un processus automatisé. Vous pourrez même vous libérer des contraintes logistiques en automatisant les envois ou en les délégant à un prestataire extérieur.

Ce gain de temps vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel : le client. Et sur les missions à haute valeur ajoutée : la prospection commerciale et votre visibilité et notoriété sur internet (marketing digital, création de contenus, réseaux sociaux).

Booster vos ventes en magasin

Le e-commerce est le meilleur allié d’une boutique physique. 52 % des commerçants vendant en ligne étaient en croissance en 2021, contre 39 % pour ceux travaillant uniquement hors ligne.

Si vous hésitez, tentez dans un premier temps le click and collect. Ce système intermédiaire est plébiscité par 68 % des e-acheteurs. Il augmentera la fréquentation de vos magasins et augmentera votre chiffre d’affaires.

Réduire vos coûts d’investissement

En comparaison avec la location d’un local, le coût de la création d’un site e-commerce est abordable. De nombreuses plateformes offrent des solutions clés en main. Vous pourrez aussi démarrer sur les places de marché. Pour le stockage, votre logement offrira une solution pour commencer.

Investissements réduits ne signifie pas ne pas prévoir. Un business plan est indispensable pour éviter les mauvaises surprises.

Se lancer dans l’e-commerce...pour soi

Vous voici convaincu des vertus économiques du e-commerce. Mais « et pour moi ? ». Oui, et pour vous ? Quels sont les avantages de la vente en ligne ? Cette question légitime est souvent oubliée. Pourtant, c’est au fond de vous que se cachent les vraies motivations. Celles qui vous aideront à persévérer, même dans les moments difficiles.

Savourer la liberté

Le e-commerce, et plus largement l’entrepreneuriat, c’est pour beaucoup synonyme de liberté : liberté de gérer son temps, de prendre ses décisions, de fixer sa rémunération, de choisir ses priorités, de se concentrer sur ce qui anime.

La liberté est à double tranchant. Si elle permet de s’épanouir, elle peut aussi mettre en péril votre entreprise. N’oubliez jamais que vous aurez toujours un patron : votre client. Et qu’il n’y a pas de réelle liberté sans un minimum de discipline.

Acquérir de nouvelles compétences

Être chef d’entreprise, c’est développer des compétences dans de nombreux domaines. Vous devrez toucher à tout : création de site, achats, relations fournisseurs, logistique, comptabilité, marketing digital… Le e-commerce est parfaitement adapté à ceux qui aiment le changement. Aucun jour ne se ressemblera.

Gérer un e-commerce renforcera aussi vos soft kills. Créativité, résolution de problème, prise de décision, adaptabilité, réactivité, souci du service client, négociation, management… : vous deviendrez un véritable couteau suisse de l’entrepreneuriat !

Gagner en confiance et estime de soi

La vie d’un entrepreneur est faite de hauts et de bas. Vous commettrez des erreurs. Vous subirez des échecs. Vous célébrerez des succès. Gérer un site e-commerce témoignera de votre volonté, de votre détermination, de votre patience et de votre force.

En dépassant vos peurs, en surmontant vos échecs, en cherchant des solutions alternatives, vous apprendrez à vous connaître. Vous gagnerez en confiance et estime de vous. Et ça, ça fait du bien !

Donner du sens à votre travail

L’indépendance, c’est choisir son travail. Un travail que l’on aime. C’est une vraie chance. Avec un site e-commerce, vous travaillerez par passion. Et vous travaillerez en sachant pourquoi. Car vos objectifs, vous les aurez fixés vous-même, en fonction de vos valeurs et de vos envies.

Vous serez porté par un unique but : satisfaire votre client… mais surtout vous satisfaire, vous. N’est-ce pas la plus belle des raisons de se lancer dans le e-commerce ?

* Fevad : Fédération e-commerce et vente à distance

** Sources des chiffres :

https://www.fevad.com/wp-content/uploads/2021/08/FEVAD_CHIFFRES-CLES_complet_vdef.pdf