Gabrielle Chasnel : Coco Chanel

 

Plus connue sous le nom de Coco Chanel, Gabrielle Chasnel est une icône du XXème siècle. Femme de caractère, personnalité indépendante, elle construit son succès à une époque où la place des femmes était à la maison, à l’usine ou aux champs.

Née hors mariage de l’amour entre un camelot et une couturière, elle vit une enfance solitaire dont on sait peu de choses. Sa mère meurt alors qu’elle n’a que 12 ans. Après c’est le mystère. Orphelinat ? Bonne d’enfants chez une cousine ? Ce que l’on sait, c’est qu’elle apprend la couture dans une pension de jeunes filles pour devenir « cousette ». Mais Gabrielle a des ambitions.

Elle veut sortir de sa condition sociale. Elle chante, touche au music-hall, séduit, rencontre la haute société. C’est son premier vrai amour qui lui offre sa première boutique à Paris. Elle crée dans une garçonnière des chapeaux au style inimitable, sans formation ni matériel.

Décalée, cheveux courts, elle casse les codes, joue avec le féminin/masculin, libère le corps de la femme. Partie de rien, elle crée un empire, soutenue par les artistes et les hommes de sa vie. Rien ne l’arrêtera, ni les revendications sociales des années 30, ni les guerres, ni l’exil. Elle vivra sa vie pleinement, entre frivolité et austérité.